Résidence F’A’A 2022
Filmer l’Art et l’Architecture
Lauréate 2022
Théodora Barat pour le film (Atomic) Four Corners
La première édition de la Résidence F’A’A a accueilli l’artiste plasticienne Théodora Barat. Née en 1985, elle est diplômée successivement des Beaux-Arts de Nantes puis du Fresnoy. Depuis 2019, elle effectue également une thèse en Recherche et Création dans le programme RADIAN.
La résidence a été l’occasion pour Théodora Barat de monter son film et d’en réaliser la post-production, avec l’appui et le savoir-faire de professionnels du milieu de l’art : Sylvie Boulanger, directrice artistique de cette édition, ainsi que Lydie Delahaye et Jonathan Pouthier, théoriciens du cinéma, Erik Bullot, réalisateur et théoricien du cinéma, Jean-Yves Charpin, réalisateur et Mary-Anne de La Palme, productrice.
Son court-métrage (Atomic) Four Corners interroge le désert comme terrain ultime d’expérimentations. Il traite de l’empreinte sociale et architecturale laissée par la recherche nucléaire dans les déserts des Four Corners et dresse un parallèle formel et politique avec certaines œuvres de Land Art présentes sur le même territoire.
Les Four Corners sont une région des États-Unis formée par quatre États attenants : l’Utah, le Colorado, l’Arizona et le Nouveau-Mexique. Elle est la terre originelle de l’expérimentation nucléaire militaire et du Land Art.
Ce projet interroge donc le désert comme terrain d’essai ultime et postule ces ruines radioactives comme derniers monuments de notre civilisation.
Le critique d’art et de cinéma Nicolas Feodoroff a rencontré Théodora Barat dans le cadre de sa résidence et produit un texte critique sur le film (Atomic) Four Corners.
« Dans le territoire des Four Corners, ce sont les modalités de cette appropriation et leurs traces qui font paysage, gestes sur lesquels insiste le film. Ainsi en ouverture, une jonction qui fait la joie des touristes – Théodora Barat nous le rappelle non sans malice. Cet espace devenu la destination de visites ludiques, fonctionne comme une aire de jeu rappelant la marelle : un pied ici, et là, une main là, et ici : comme si corps tenait ce tout en une seule posture. Raccourci saisissant et désarmant d’une conquête, ici minimisée, édulcorée, réduite à l'innocence d'un geste enfantin : prendre possession, poser le pied, rejouant comme pour l'oublier le geste colonisateur initial. Ainsi les éclats de voix amusés, les bruits de pas foulant le sol, le vent, le cliquetis des drapeaux, signes de prise de possession signalés par touches discrètes, par les sens, avec une attention à l'écoute. Et nous voici ramenés dans le silence d’un désert habité par l’imaginaire. »
Nicolas Feodoroff, extrait de (Atomic) Four Corners – Précipité de géo/graphies, 2023
Afin de promouvoir sa diffusion à l’échelle nationale, le court-métrage (Atomic) Four Corners de Théodora Barat et le texte de Nicolas Feodoroff ont été diffusés auprès de 27 festivals, commissaires d’exposition et experts en films d’art.
Plusieurs invitations sont actuellement en cours à Bruxelles, New York et Lille.
L’artiste fait partie des auteurs sélectionnés pour le Cinéma du réel 2024, 46e édition du festival du film documentaire au Centre Pompidou, Paris.
Production : LAM – Les Ateliers de Moison
Partenaires : Le Festival F’A’A est soutenu par le Ministère de la Culture – DRAC Centre-Val de Loire
Musique originale générique Max-Louis Raugel
Design graphique Roch Deniau
Musique originale générique Max-Louis Raugel
Design graphique Roch Deniau