Ateliers F’A’A
Filmer l’Art et l’Architecture
L’action culturelle est un pilier du Festival F’A’A qui se destine essentiellement à la population locale de son lieu d’accueil. La gratuité et l’ouverture des séances à l’intégralité des publics s’inscrivent dans cette dynamique.
Dans le cadre du dispositif Été culturel de la DRAC Centre-Val de Loire, les Ateliers de Moison ont également conçu un Atelier Solidaire en 2022 autour du film comme médium pour interroger le processus de création et mettre en scène le rapport à l'image de personnes isolées socialement et éloignées de l’emploi.
Atelier Solidaire 2022
Avec le soutien de Renaud Chenon, directeur de la structure d'insertion Isa Groupe, l’association a imaginé un atelier et écrit un projet de film dont les protagonistes étaient partie prenante du film.
Chaque année, Isa Groupe organise pour ses bénéficiaires accompagnés vers l'emploi, une formation encadrée sous forme de stage de théâtre. La finalité de cette expérience est de permettre à chacun de gagner en autonomie et confiance en soi. Encadrés par des comédiennes professionnelles, les membres ont créé un spectacle sur la base de leur vécu, puis ont donné une représentation grand public sur la scène de l’Atomic cinéma d'Aubigny-sur-Nère. Les temps forts du stage et de ce spectacle unique ont été captés par le réalisateur Jean-Yves Charpin, vice-président de l'association les Ateliers de Moison.
Au début de l’été, les quatorze participants au stage ont été réunis collectivement dans un lieu neutre, une salle de spectacle spécifiquement aménagée en studio de cinéma par l’équipe du film pour qu’ils puissent visionner tous ensemble un premier montage. Leurs réactions pendant cette première projection ont également été filmées. À partir de tous les éléments vidéo recueillis, le film Un rôle pour tous a été créé, les participants ayant été associés à la réalisation de ce film en choisissant eux-mêmes les moments les concernant.
Avant-première au Festival F’A’A 2023
Le vendredi 30 juin, Un rôle pour tous a été projeté à l’Atomic cinéma d’Aubigny-sur-Nère à l’occasion de l’ouverture du Festival F’A’A, devant 140 personnes. Les participants, ovationnés par le public, ont ensuite rejoint la scène pour revenir sur cette expérience artistique.
Musique originale générique Max-Louis Raugel
Design graphique Roch Deniau
Musique originale générique Max-Louis Raugel
Design graphique Roch Deniau