Résidence F’A’A 2024
Filmer l’Art et l’Architecture
Lauréat 2024
Florent Meng Lechevallier
Florent Meng (né en 1982, vit et travaille à Aubervilliers) est photographe de formation. Il a recours tant à la série photographique qu’au film, tant à la fiction qu’au documentaire. Travaillant sur des terrains frontaliers comme en studio, il développe par étapes un vocabulaire de gestes plastiques qui travaille le style documentaire comme un outil spéculatif. Son travail a été montré au Musée d’Art contemporain de Lyon et à la Biennale de l’Image en Mouvement à Genève. Il fait partie des collections du CNAP et de l’Élysée Photo à Lausanne. et plus récemment au Musée à Marseille (projection/débat)
Résidences F’A’A
La Résidence F’A’A 2024 se dédie pour cette troisième édition au territoire qui l’accueille. Elle a pour condition la réalisation d’un film sur une œuvre d’art, une exposition, une collection, une architecture ou une communauté artistique de proximité. La Résidence accompagne le lauréat dans la réalisation et la diffusion d’un geste filmique innovant. Elle entend ainsi aider au renouvellement du film d’auteur sur l’art.
The Analogue Tracks
Florent Meng Lechevallier a réalisé une série de quatre films sur le monde minéral et plus particulièrement sur le quartz. Les quatre premiers films ont fait l’objet d'une exposition à la Villa du Parc ; d’une sélection en tant que lauréat au prix « Mondes Nouveaux » ; d'une sélection au Festival Vision du Réel et au Festival F'A'A 2025, au Festival FIFIB, au Festival de Lussas ; de projections au Centre de la Photographie de Genève, au Muséum d'histoire naturelle de Marseille et au Muséum national d'histoire naturelle de Paris.
La Résidence F’A’A lui permet de réaliser son cinquième film sur le monde minéral, et plus précisément sur la pierre de tuffeau, très représentée en Centre-Val de Loire.
The Analogue Tracks est le titre de la série qui recouvre ces cinq films de 55 minutes chacun ainsi qu’un film de 54 min diffusable sur grand écran qui synthétise le projet. Dans l'installation, la narration se déploie de manière alternée sur plusieurs écrans, selon un dispositif qui participe à créer un dialogue croisé entre les différents films.
Épisode 1. Europe – Présent : The Quartz Question
Ce volet explore les inclusions d'air et d'eau emprisonnées dans un quartz alpin, proposant une traduction de ces éléments microscopiques à travers un prisme scientifique et artistique.
Épisode 2. Europe – Présent : The Broken Peak
À travers des recherches menées au Muséum d'Histoire Naturelle de Genève et à l'Université de Grenoble, ce film interroge la possibilité de « repousse » d'une pointe brisée de quartz alpin, mêlant temps géologique et temps de la recherche scientifique.
Épisode 3. USA – Passé : The Negative Mountain
Dans la Sierra Blanca, au Nouveau-Mexique, un jeune mexicain parcourt le Sud-Ouest américain à la rencontre de mineurs et de chercheurs d'or. Avec lui, il transporte un quartz brun du Mont-Blanc, tandis que se dessine en filigrane l'image d'une montagne inversée, symbole d'une évolution accélérée des roches.
Épisode 4. USA – Futur : The (Un)Granted Chit-Chat
Toujours dans le Sud-Ouest américain, le même personnage rencontre des individus capables de ressentir les vibrations de la pointe de quartz qu'il transporte. Ces échanges ouvrent une réflexion sur un futur où une communication directe avec le minéral deviendrait possible.
Résidence F’A’A
Épisode 5 : Tuffeau vs Cristal (titre provisoire)
L'objectif du film est de mettre en perspective les temps géologiques et le patrimoine architectural d'une manière expérimentale, mêlant science et histoire. Le sujet principal de ce nouveau volet est le tuffeau, une pierre calcaire emblématique du patrimoine bâti régional.
La Résidence F’A’A accompagne les recherches sur une collaboration avec Le laboratoire de géologie de l'université des sciences de Tours (Laboratoire Gehco) et le laboratoire (IS-terre) de l'université de Grenoble sont partenaires scientifiques. Ce partenariat permettra l’analyse, à l’échelle microscopique, de la roche de tuffeau en provenance de l'Abbaye de Fontevraud.
Ce film, pensé comme une recherche, associe analyse scientifique, recherche historique et récit d'anticipation fondé sur l'histoire de la minéralogie. Ce travail va constituer le cœur de cette suite de films qui doit être finalisée pour septembre 2025.
Le comité de sélection 2024
Chaque année, un jury professionnel sélectionne le lauréat de l’appel à résidence. Cette année le comité scientifique était composé de :
Carine Bienfait (Directrice de l’association JAP - Jeunesse et Arts Plastiques), Sylvie Boulanger (Curatrice et programmatrice), Erik Bullot (Cinéaste et théoricien), Jean-Yves Charpin (Réalisateur, vice-président de LAM - Les Ateliers de Moison), Lydie Delahaye (Maîtresse de conférence à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Mary-Anne de La Palme (Productrice, présidente de LAM - Les Ateliers de Moison), Jonathan Pouthier (Responsable de programmation cinéma, Musée National d’Art Moderne – Centre Pompidou), Pascale Raynaud (Responsable de la programmation cinéma à la Direction de l'auditorium et des spectacles, Musée du Louvre) et les lauréats de l’année précédente : Maud Faivre et Marceau Boré.
Direction artistique de la Résidence
Cette résidence a pour directrice artistique attitrée Sylvie Boulanger, commissaire d'expositions, éditrice et chercheuse dans le domaine de l'art contemporain. Elle réalise des expositions, des collections, des livres, des films et des festivals, pour le compte du Ministère de la culture, d’associations et de fondations privées. Elle étudie particulièrement les enjeux de l’art qui se diffuse hors du champ académique de l’art. Elle dirige les rencontres (Made Anywhere), anciennement MAD (Multiple Art Days). Elle est membre du Laboratoire SACRe, du LabEx ICCA Paris 13, de l’UFR ape Paris 8, de la Revue Multitudes. Elle a notamment été en poste au Ministère de la culture et fut à la direction du CNEAI de 1997 à 2022.
Plusieurs autres professionnels ont accompagné l’artiste lors de cette première session dont Jean-Yves Charpin, réalisateur et Serge Elleinstein, scénariste.
Informations pratiques
Résidence F’A’A 3
Décembre 2024 à Septembre 2025
Les Ateliers de Moison
Lieu-dit Château de Moison
18380 Ivoy-le-pré
Contact presse
Mary-Anne de La Palme
madelapalme@gmail.com
06 99 45 05 37
Musique originale générique Max-Louis Raugel
Design graphique Roch Deniau
Musique originale générique Max-Louis Raugel
Design graphique Roch Deniau